Contacts presse
Préfecture de Paris
et d’Île-de-France
01.82.52.40.25
Mayane – John HABABOU
06.32.03.68.37
Éléments de communication
Parution presse : « Seine Grands Lacs primé pour son action « Mobilisons les voisins » ! »
« Mardi 20 juin 2017, le jury du Grand Prix de la Culture du Risque Inondation sur le bassin Seine-Normandie a récompensé l’EPTB pour son action « Mobilisons les voisins ! », opération ayant pour objectif d’encourager la solidarité et l’entraide entre voisins en cas d’inondation. Sélectionné dans la catégorie « Information citoyenne » parmi 20 autres candidats, le jury a insisté sur le caractère original (à travers la mobilisation des relais que constitue le voisinage de proximité) et reproductible de l’opération menée par Seine Grands Lacs.«
Lire l’article complet sur le site de l’EPTB Seine Grands Lacs : www.seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/seine-grands-lacs-prime-pour-son-action-mobilisons-les-voisins
Parution presse : « Inondations : la culture du risque essaime dans les territoires »
« Organisé le 20 juin dernier par la Driee Île-de-France, le Grand Prix de la culture du risque inondation a récompensé des actions exemplaires réalisées sur le bassin Seine-Normandie. L’occasion de promouvoir sa mise en œuvre par les collectivités. »
Lire l’article complet sur le site de Techni Cités : www.lagazettedescommunes.com/512572/inondations-la-culture-du-risque-essaime-dans-les-territoires/
Communiqué de presse – 20/06/17
Sensibiliser le plus grand nombre au risque inondation du Bassin Seine-Normandie, faire émerger une culture du risque pour mieux prévenir les crues, tels étaient les enjeux du concours, lancé en décembre 2016, par les services de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris. Mardi 20 juin 2017, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a récompensé les lauréats de cette première édition.
Vous pouvez dès à présent télécharger le communiqué de presse « Six lauréats récompensés pour le 1er Grand Prix de la culture du risque inondation du bassin Seine-Normandie » :
Communiqué de presse – 01/12/16
Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et également préfet coordonnateur de bassin Seine-Normandie lance, ce jour, un Grand Prix « culture du risque inondation » sur l’ensemble du bassin hydrographique de la Seine et des cours d’eau côtiers normands. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan de gestion des risques d’inondation du bassin Seine-Normandie approuvé en décembre 2015, permettra de mettre en valeur les acteurs déjà engagés sur le thème de la culture du risque inondation.
Vous pouvez dès à présent télécharger le communiqué de presse « Inscrivez-vous au Grand Prix de la culture du risque inondation sur le bassin Seine-Normandie » :
Dossier de presse
Vous pouvez dès à présent télécharger le dossier de presse du Grand Prix de la Culture du risque inondation :
Logotypes
Vous trouverez dans ce dossier les logos PRIF, Plan Seine, Mayane et celui du Grand Prix de la Culture du Risque inondation.
PGRI
La promotion et le développement de la culture du risque sont l’une des conditions de réussite de la prise en compte des inondations dans la vie quotidienne de chaque citoyen. Favoriser la culture du risque inondation est un levier essentiel de la prévention des risques d’inondations. Il s’agit d’un axe prioritaire du Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Seine-Normandie. Entretenir la mémoire du risque, communiquer sur la connaissance du risque et engager une culture positive du risque pour faire prendre conscience de la vulnérabilité d’un territoire favorisent l’adhésion et la mise en oeuvre d’actions collectives et individuelles de réduction de la vulnérabilité des territoires face aux inondations (autre objectif prioritaire du PGRI).
Pour en savoir plus, téléchargez le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Seine-Normandie :