La culture du risque implique l’appropriation de la question du risque inondation en vue de l’adoption de comportements adaptés, par l’ensemble des acteurs du territoire et ce tout au long de leur vie. Elle se traduit par toutes les actions de sensibilisation, de pédagogie, d’information visant à acquérir une connaissance du risque et des comportements pertinents en cas de crise. Il s’agit par exemple de la mise en place de repères de crue, d’expositions, de café-débats, etc.
millions de personnes habitent en zone inondable
habitants sont soumis au risque de submersion sur le littoral
millions d’emplois sont localisés en zone inondable
territoires à risque important d’inondation (TRI) sont présents sur le bassin
La culture du risque inondation sur
le bassin Seine-Normandie
La promotion et le développement de la culture du risque sont l’une des conditions de réussite de la prise en compte des inondations dans la vie quotidienne de chaque citoyen. Favoriser la culture du risque inondation est un levier essentiel de la prévention des risques d’inondations. Il s’agit d’un axe prioritaire du Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Seine-Normandie. Entretenir la mémoire du risque, communiquer sur la connaissance du risque et engager une culture positive du risque pour faire prendre conscience de la vulnérabilité d’un territoire favorisent l’adhésion et la mise en oeuvre d’actions collectives et individuelles de réduction de la vulnérabilité des territoires face aux inondations (autre objectif prioritaire du PGRI).
Les risques inondation sur le bassin Seine-Normandie
Le territoire du bassin Seine-Normandie est soumis à différents types d’inondation qui peuvent parfois se cumuler notamment sur le littoral : débordements de cours d’eau, remontées de nappe, crues rapides par ruissellement (aggravées par l’artificialisation des sols en zone urbaine) ou encore submersions marines.
Quelques chiffres mettent en lumière sa vulnérabilité au risque inondation et rappellent la nécessité d’agir pour mieux le prévenir. Sur l’ensemble du bassin, 4.8 millions de personnes habitent en zone inondable, soit plus de 25% de la population du bassin. Sur le littoral, ce sont 200 000 habitants qui sont soumis au risque de submersion marine et dans certaines communes jusqu’à 80% de la population réside en zone submersible. 3 millions d’emplois sont localisés en zone inondable. Enfin, le bassin abrite également un riche patrimoine culturel et naturel pouvant être affecté.
Depuis plusieurs décennies, le bassin Seine-Normandie n’avait pas connu de grands épisodes de crues jusqu’à ceux de mai-juin 2016.
Ces évènements récents ont montré que sur les secteurs inondés, les populations étaient relativement sensibilisées au risque inondation mais de manière inégale selon les territoires ou acteurs.
L’exercice SEQUANA d’une crue majeure de la Seine de type 1910, qui a été réalisé en début d’année 2016, a sans aucun doute permis d’améliorer très sensiblement la coordination de tous les services de l’État et des collectivités locales.
Ségolène Royal, ministre chargée de l’écologie